NOTRE HISTOIRE

Les origines : Depuis 1950 … une « histoire formidable » !

Castors de l'ouestEn 1950, à Saint-Nazaire, et à Rezé près de Nantes, à Pessac près de Bordeaux, Angers et dans d’autres régions de France se forment des communautés populaires à caractère coopératif reprenant l’esprit et le nom des groupements Castors datant des années 1920, initiés avec la bienveillance paternaliste d’employeurs dans des régions ouvrières et notamment à Saint Etienne. Le 2 juin 1950 des hommes de bonne volonté plein d’entrain et de courage, animés d’une flamme de solidarité créent avec l’assentiment généreux des Chantiers Navals, l’Association des Castors de Saint Nazaire. L’association,  régie par la loi de 1901, sur des principes d'égalité et d'entraide.

Castor de l'ouest

En 1950, chaque adhérent s’engage dans une aventure collective exigeante et ambitieuse:

"Je donnerai au moins 2 000 heures de mon temps de repos et de loisirs à l’association pour contribuer à la construction d’habitations familiales groupées sur un terrain que nous octroie l’administration dans le cadre des aides à la reconstruction.

En contrepartie, je deviendrai pleinement propriétaire d’une des maisons que nous aurons construites, et elle sera choisie par la main innocente de l’un de nos enfants par tirage au sort lors du très grand repas de fête qui couronnera nos efforts de bâtisseurs et inaugurera notre nouvelle vie confortable dans notre « citée Castors » "

Ces deux principes simples et le cadre de la loi de 1901 sur les associations sont les trois piliers d’un déploiement d’énergie, d’ingéniosité et de dévouement.
Les Castors de Saint-Nazaire construisent ainsi 200 logements.

 

Castors de l'OuestLes Castors de Saint Nazaire deviennent les Castors de Loire Atlantique, puis, rapidement, fédèrent d’autres groupes de l’Ouest de la France. En 1969, Les Castors de Loire Atlantique créent l’UDEC (Union de Documentation et d’Entraide des Associations Castors) pour augmenter la capacité de négociation auprès des fournisseurs de matériaux et mutualiser une organisation de gestion des achats.

Dans les années 1990, les Castors de l’Ouest succèdent aux Castors de la Loire Atlantique, ils prennent le relais, fédérant au sein d’une même et grande association, les groupements des principales villes de l’Ouest dont Rennes, Saint Malo, Quimper, Brest, Nantes… Quelques années plus tard sont créées de nouvelles agences pour être plus proches des adhérents éloignés de ces premiers foyers de l’association : Lorient, La Rochelle, Laval, …

 

Castors de l'Ouest

Depuis plus de 60 ans, les Castors font partie de l’histoire de 22 villes de l’ouest. Si l’on n’est pas encore soi-même « Castors », on a tous un ami ou un proche qui a bénéficié des conseils et des prix Castors, qui nous a parlé de cette association si particulière, généreuse, prometteuse et ... moderne !