Menuisier professionnel ou apprenti bricoleur, vous souhaitez installer une verrière dans votre intérieur sans vous ruiner ? Voici quelques astuces de pro qui vont vous aider à y parvenir sans faire trop de dégâts.
Pourquoi installer une verrière ?
La verrière permet de distinguer une pièce d’une autre, dans son intérieur, tout en laissant libre circulation à la lumière. La verrière apporte du style dans tous les espaces de la maison, de la cuisine au salon, en passant par les chambres et le bureau. Très appréciée dans les intérieurs modernes, la verrière apporte du caractère à l’ensemble du décor. Elle permet de délimiter les espaces sans les isoler.
Comment poser une verrière intérieure ?
Préparer le terrain
Tous types de mur ou de sol peuvent accueillir une verrière, à condition d’avoir les vis de fixation adaptées. Avant d’entamer l’opération, il convient de vérifier que le support est de niveau. Il doit avoir une épaisseur minimum de 50 mm et en même temps correspondre exactement aux dimensions de la verrière.
Monter le châssis
Le châssis d’une verrière doit être monté exactement tel que l’indique les instructions fournies dans son emballage. Généralement, une verrière est livrée avec un châssis de verrière pré-percé, des cales, des parcloses, un rouleau de joint adhésif, des vis et des écrous.
Installer le châssis à vide
Après le montage du châssis, vient le positionnement à vide de la verrière sur son emplacement. D’abord, la verrière est présentée à vide. Puis, avec un niveau, la verticalité et l’horizontalité de la structure sont contrôlées. Un réajustement peut éventuellement avoir lieu, à l’aide de petites cales fournies. Ensuite, la verrière est fixée avec des vis adaptées.
Coller les joints sur les feuillures du châssis
Avant de coller les joints, il convient d’abord de mesurer les feuillures intérieures de chaque montant du châssis. Les joints autocollants sont ensuite coupés à ces mesures, avec un cutter ou des ciseaux. Enfin, les joints sont placés sur la feuillure de chaque travée de la verrière.
Poser les vitres
Il faut insérer le vitrage à l’intérieur du châssis au moment de le positionner. Pour cela, une autre personne doit maintenir le vitrage contre le fond de la verrière. Les parcloses sont ensuite vissées en haut et en bas, puis en latéral.
Nos conseils pour votre verrière
Installer une verrière est une affaire de professionnel. Même avec les meilleurs outils, un bricoleur du dimanche ne doit pas s’aventurer à installer une verrière tout seul.
Pour garantir l’esthétique et la longévité d’une verrière, il est préférable d’investir dans une verrière de qualité.
La verrière intérieure se marie avec tous les styles décoratifs : modernes, classiques, contemporains ou rustiques. Elle permet même de développer un style particulier en jouant avec l’emplacement et le coloris.
Les verrières intérieures habillent également toutes les pièces de la maison : salle de bains, salle à manger et bureau. Il serait dommage de n’en faire profiter que le salon et la cuisine.
Enfin, les verrières d’intérieur demandent très peu d’entretien. Par contre, les produits acides ou agressifs sont proscrits lors du nettoyage de la partie métallique.