Une bonne isolation garantit la protection de votre maison contre le froid, l’humidité ainsi que le bruit. Dans la rénovation comme dans le neuf, certains types d’isolation peuvent être réalisés par soi-même. Cependant, il convient de rester vigilant car ce type de projet requiert des matériaux de qualité et une bonne connaissance technique.
Pourquoi réaliser des travaux d’isolation chez soi ?
Avant d’entamer les travaux d’isolation chez soi, il convient de déterminer ses besoins : confort, isolation phonique, ou économie d’énergie. En fonction des réponses obtenues, vous pourrez affiner votre recherche et choisir l’option d’isolation idéale pour votre maison.
Pour faire une économie d’énergie, il convient par exemple d’isoler principalement les combles, les sols et les murs. L’isolation par intérieur causera des désagréments conséquents et vous obligera peut-être à déménager pendant les travaux, mais vous permets aussi de refaire les réseaux électriques et de travailler par zones (étage seul, rdc etc..). L’isolation par extérieur vous permettra en outre de rester dans votre demeure mais sera plus coûteuse à réaliser.
Quels matériaux d’isolation utiliser ?
Pour les travaux d’isolation par l’intérieur, les laines (laine de verre, laine de roche, laine de bois) conviennent parfaitement aux isolations de combles ou de murs.
Les polystyrènes extrudés ou polyuréthanes conviennent aux isolations de sols ou sous faces de planchers.
Des solutions d’isolation par soufflage ou insufflation (ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche) sont envisageables pour les combles et les murs.
Pour une isolation par l’extérieur des murs, les polystyrènes graphités sont le plus souvent utilisés et présentent un meilleur rapport technico-économique.
D’autres solutions d’isolation sont également possibles comme :
- Les panneaux isolants composés d’ouate, de fibre de bois ou de cellulose.
- Le doublage mural avec de l’isolant mince et souple
- L’isolation par remplissage des cloisons creuses des murs avec des billes de polystyrène ou de la laine en flocon.
Quels préparatifs faire en amont des travaux d’isolation ?
Le choix d’un isolant de qualité garantit la performance de l’isolation de votre maison sur le long terme. Il convient donc de choisir uniquement un isolant dont les performances thermique et phonique sont certifiées par un organisme indépendant (Acermi ou Association pour la Certification des Matériaux isolants).
Dans le neuf, comme en rénovation, les travaux d’isolation sont soumis à la norme RT 2012 depuis janvier 2013 pour limiter la consommation d’énergie. La pose d’un isolant représentant environ 60% du budget alloué aux travaux d’isolation, il est plus judicieux de choisir un matériau de premier choix.
L’isolant doit être perspirant, le mur doit rester étanche à l’air tout en favorisant les échanges de vapeur d’eau pour garantir le confort d’intérieur de votre maison et la pérennité des murs. Il convient donc d’assécher complètement les murs et d’éliminer tous signes d’humidité avant la pose d’un isolant. Il est même conseillé d’associer l’isolation à un système de ventilation efficace pour assurer le renouvellement constant de l’air.
Les différentes étapes des travaux d’isolation (système placostil)
- Choix et pose de l’isolant
- Mise en place des rails et des montants et éventuellement d’une membrane d’étanchéité à l’air. Passage des gaines
- Découpage des plaques de plâtre
- Fixation des plaques sur l’ossature
- Application d’un enduit de finition
Quels types d’isolation faire soi-même ?
Les types d’isolation réalisables par un apprenti-bricoleur sont : l’isolation des combles habitables, l’isolation intérieure des murs et l’isolation d’un parquet.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence Castors la plus proche. De nombreuses promotions de matériaux sont disponibles toute l’année.