Choisir un sol en carrelage permet de multiplier les possibilités et de varier les couleurs en fonction de vos goûts et vos envies. De plus, la poser d’un carrelage de sol est à la portée de tous, même du bricoleur du dimanche. Néanmoins, il convient de respecter quelques étapes essentielles pour obtenir un résultat final irréprochable.
Le matériel nécessaire
Du bon matériel et de bons outils s’imposent pour réussir la pose du carrelage au sol. Pour chaque équipement requis, votre choix dépendra essentiellement de vos exigences et vos besoins.
- Le carrelage
- Un mortier-colle
- Un mortier de joint plus fin pour les espacements entre les carreaux
- Des croisillons pour maintenir l’espace idéal entre les dalles du carrelage
- Un produit anti-humidité et anti-moisissure au besoin
- De l’enduit de ragréage auto-lissant pour travailler une surface non plane
- Du trichloréthylène pour ôter les éventuelles tâches de graisse qui se déposent sur le sol
Les outils
- Une machine à couper le carrelage
- Une règle de maçon
- Une truelle
- Une spatule dentée
- Une perceuse
- Un maillet en caoutchouc
- Un mètre
- Un malaxeur hélicoïdal
- Un niveau à bulle
- Une règle et une équerre de maçon
- Une peigne à colle
- Des cordeaux
- Une batte de carreleur
- Une raclette en caoutchouc à joint
- Un établi
- Une pointe à tracer
- Une meuleuse d’angle
- Un disque diamant spécial carrelage
- Un trépan diamant carrelage
- Une pince bec de perroquet
Les étapes à suivre
-
Préparer le sol
Le carrelage se fixe mieux sur une surface plane, propre et bien sèche. A défaut, vos carreaux peuvent se casser facilement. En rénovation, pensez à vérifier que le sol ne remonte pas trop haut pour permettre aux portes de s’ouvrir correctement. Une première couche de mortier-colle s’impose en outre sur une surface très poreuse.
-
Tracer le plan de repère
Le calepinage vous permet de réaliser des dessins précis et d’ornement avec du carrelage. Pour une pose droite, commencez par repérer l’emplacement du premier carreau. Vous pouvez aussi procéder à une pose sans colle pour opter pour des emplacements spécifiques. Pour cela, vous pouvez soit commencer depuis une porte, le centre ou le long du mur.
-
Poser les carreaux
Après avoir préparé la colle spéciale selon les indications du fabricant, étalez-la au sol en suivant votre tracé et en débordant légèrement sur la largeur du carreau suivant. Etirez-la sur une épaisseur d’un millimètre environ, puis maintenez-la bien en contact avec le sol avant de poser le carreau par-dessus. Tapotez le carreau pour bien l’ancrer au sol. Faites de même avec le reste du carrelage, sans oublier de placer les croisillons aux angles. Attention : rapprochez-vous du fournisseur de carrelage ou d’un technicien castors pour les cas particuliers : pose sur un carrelage existant (dégraissage et primaire d’accrochage à prévoir), double encollage sur carrelage grand format, déterminer la taille des dents du peigne en fonction du carreau choisi, joints de dilatations éventuels….
-
Placer les joints
Retirez les croisillons avant que la colle ne sèche entièrement. Préparez l’enduit à joints et appliquez-le sur une taloche avant de l’étaler au sol. Lissez puis laissez sécher. Des kits d’outils avec raclette et éponge permettent de travailler vite et bien.
-
Poser les plinthes
Les plinthes s’encollent et se posent directement contre le mur. Vous pouvez aussi insérer des croisillons sous et entre les plinthes. Pour les joints, faites comme dans les étapes précédentes. Renseignez-vous sur les poses particulières notamment sur un plancher chauffant qui nécessite un joint souple sous les plinthes.