Comment poser du papier-peint ?

En vogue dans les années 70-80, le papier peint revient au devant de la scène pour devenir une véritable tendance en matière de décoration d’intérieur. Posé sur un mur du salon ou dans la chambre à coucher en guise de tête de lit, le papier peint s’harmonise parfaitement avec le reste de la décoration de votre habitation : couleur du mur, du sol, du plafond et matériau du mobilier. Pour définir une ambiance particulière dans chacune de vos pièces, la pose du papier peint exige quelques techniques de précision.

Le matériau nécessaire pour la mise en place de papier-peint

Pour la pose du papier peint, il vous faut essentiellement du papier peint, des rouleaux et de la colle.

Le calcul du nombre de rouleaux de papiers-peints à acheter se fait toujours à la hausse. Pour obtenir un résultat plus précis, vous pouvez vous servir d’une calculette. Ce calcul doit tenir compte de la surface de vos murs, des ouvertures (portes et fenêtres), ainsi que des raccords entre chaque lé, en fonction du papier peint choisi. Mais la bonne astuce reste d’en avoir toujours un de trop que pas assez. Avant la pose, vous devez aussi inspecter vos rouleaux sur la longueur.

La colle choisie doit être spécialement adaptée au type de papier acheté (standard, vinyle, etc.).

Pour enlever les traces de colle, munissez-vous également d’un seau d’eau claire et d’une éponge. Cette eau servira aussi pour nettoyer la roulette de tapissier ou se laver les mains.

Si vous choisissez du papier peint de couleur foncée, vous pouvez aussi avoir besoin d’une retouche teintée pour éviter d’avoir une ligne blanche sur les bords.

Préparation des murs pour la pose de papier-peint

Si vous souhaitez remplacer votre ancien revêtement mural ou rénover un vieux papier peint, commencez d’abord par le décoller. Sur les murs peints, vous pouvez directement tapisser dessus après avoir lessivé (enlever les traces de graisses, colle ou poussières) et poncé la peinture au préalable.

Une fois vos murs bien lessivés et secs, rebouchez les éventuels trous et fissures avec un enduit de rebouchage. Au besoin, appliquez aussi une couche d’enduit de lissage sur toute la surface. Séchez puis poncez les murs pour obtenir une surface plane. Pour faciliter la pose du papier peint, dépoussiérez vos murs et appliquez un primaire d’accrochage.

Une fois l’électricité coupée, démontez toutes les prises et interrupteurs présents sur les surfaces à tapisser.

La découpe du papier-peint

Pour obtenir la découpe exacte à coller sur vos murs, mesurez d’abord la hauteur à tapisser et rajouter 10 cm (pour les coupes d’arasement en haut et en bas). Déroulez ensuite un rouleau de papier peint sur la table et repérez la longueur préalablement calculée. Repliez le papier sur lui-même pour marquer le pli. Découpez le lé aux ciseaux, ou au cutter et à la règle. Empilez les lés sur la table et numérotez chaque lé en haut, dans l’ordre de pose.

L’encollage du papier-peint

Commencez toujours la pose par un mur sans ouverture de sorte de poser un lé entier du plafond jusqu’à la plinthe. Pour encoller du papier peint à motifs, il faut bien choisir l’emplacement du premier lé. Si votre pièce comprend une cheminée ou un renfoncement, partez de ce point pour progresser dans les deux directions.

Préparez la colle en respectant les indications inscrites sur l’emballage. Posez le premier lé sur une table, face imprimée tournée vers la table. Puis, appliquez la colle à l’aide d’une brosse jusqu’à obtenir une répartition uniforme sur toute la surface. Commencez par encoller la longueur posée sur la table, puis repliez délicatement le lé en accordéon. Encollez ensuite toute la longueur en repliant le lé au fur et à mesure de la même manière. Observez un temps de pause avant de poser le papier peint sur vos murs.

Si vous choisissez du papier peint intissé, la colle s’applique directement sur le mur avec un rouleau ou une brosse à encoller. Pour le vinyle préencollé, prévoyez un bac de 55 cm de large rempli d’eau pour tremper le lé.

La pose du papier-peint

Servez-vous des repères précédemment marqués sur vos murs en prenant soin de faire dépasser votre lé de 5 cm vers le plafond pour la découpe. A l’aide de la brosse à tapisser, marouflez de l’intérieur vers l’extérieur pour évacuer l’air. Dépliez toute la hauteur en suivant le tracé et marouflez toute la surface. Répétez la même opération pour touts les lés restant.

A l’aide d’une spatule large et d’un cutter, coupez l’ensemble des débords en positionnant votre spatule perpendiculairement au papier.

Pour réussir la pose du papier peint sur vos murs, respectez le dosage de la colle, le temps de pause et surtout l’ordre des étapes à suivre.