Revue de presse

Revue de presse -
Les Castors de l'Ouest l'éternel bon plan du bâtiment

L'association Les Castors de l'Ouest, qui accompagne ses mille adhérents dans leurs projets de rénovation, extension, entretien, aménagement, décoration et construction des intérieurs et extérieurs, a tenu son assemblée générale dans ses locaux, 25 rue Hippolyte-Monteil, à Saint-Pierre-des-Corps.

Les échanges ont été productifs et ont permis d'avancer sur le fonctionnement interne de l'association: suivis de chantier, relations entre les partenaires, économies réalisées par les adhérents ... La nouveauté 2019 a été l'espace adhérent en ligne permettant aux particuliers d'être autonomes et de passer des commandes directement chez les fournisseurs.

Les objectifs des Castors de l'Ouest restent donc les mêmes que lors de la création de l'entité en 1950 : aider les familles à mieux se loger, réaliser d'importantes économies sur les achats de fournitures et matériaux de qualité professionnelle, bénéficier des conseils de techniciens et d'une sélection rigoureuse des produits proposés par l'association.

Le fonctionnement est très simple : comme dans toute association, les adhérents payent une cotisation à l'année, grâce à laquelle ils peuvent bénéficier de 20 à 40 % de réduction par rapport aux prix public chez les fournisseurs partenaires, ainsi que de bénéficier du réseau d'artisans partenaires du groupe.

"Nous sommes là pour conseiller, faire la faisabilité du projet et aider les adhérents à utiliser leur budget de la façon la plus judicieuse possible pour qu'ils puissent faire le maximum avec la meilleure qualité possible", expliquent Marie-Pierre Ballon (technico-commerciale) et Jérôme Roquain (technicien du bâtiment).

Les Castors de l'Ouest, 25, rue Hippolyte-Monteil (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h).

Tél 02.47.32.06.32

tours@castorsouest.fr

www.castorsouest.fr

 

La Nouvelle République, article publié le 27/04/2019

Revue de presse -
Les Cités Castors. Chantiers singuliers et pluriels

Sans le sou et sans maison, les ouvriers de l'Arsenal de Lorient ont réuni leurs forces pour bâtir, ensemble, leur cité, à Kerolay et Kersabiec. Toute l'aventure des Castors lorientais se raconte jusqu'en mai, à l'Hôtel Gabriel.
© Le Télégramme

Revue de presse -
Les castors de l'après-guerre ont laissé un grand héritage

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c'était à la force des bras que des dizaines de milliers de Français construisaient en coopérative des logements pour remettre la France sur pied. On les appelait les Castors. L'initiative n'est pas vaine, car l'organisation est toujours en activité.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 11/01/2017 présenté par Gilles Bouleau sur TF1.

Revue de presse -
Hanvec. Une maison qui produit plus qu'elle ne consomme

Avec l'aide des Castors de l'ouest, Jean-François Thomas a réalisé, en 2009, une maison d'habitation à énergie positive (produisant plus d'énergie qu'elle n'en consomme).

Revue de presse -
Se grouper pour acheter moins cher

"S'offrir à plusieurs un produit ou un service permet d'obtenir les meilleurs tarifs.... À condition de distinguer les vrais achats groupés des simples promotions pratiquées par certains commerçants."

Revue de presse -
Le berceau des Castors : La cité de Pessac

"Dès 1948, les Castors de Pessac lancent les premières cités de l’agglomération bordelaise. En trois ans, 150 maisons sont construites. Elles essaimeront partout en France. Retour sur cette aventure pionnière avec un fils de bâtisseur."

Revue de presse -
Ouest France, Octobre 2016

"Un ensemble de six habitations a été construit dans les années 1950 au sein de la cité de Champagné. Les maisons Castors appartiennent aujourd'hui au patrimoine architectural local" 

Revue de presse -
Les coulisses des Castors de Saint-Nazaire

"Agence de Saint-Nazaire : Aux origines des Castors"

Installée au rez-de-chaussée du siège des Castors de l’Ouest, à Trignac, l’agence de Saint-Nazaire est le berceau de l’association. C’est pourquoi elle est bien connue dans la région. Son histoire forte reste importante pour l’agence locale, les 4 membres de son équipe et ses 2000 adhérents.

Revue de presse -
Les coulisses des Castors de Saint-Malo

« Castors de Saint-Malo : La relation au coeur des Castors »

Franck est seul à l’agence Castors de Saint-Malo depuis sa création en 1987 ! Avec l’appui technique de l’agence de Rennes, il maintient le meilleur service à ses 500 adhérents. [...]

Revue de presse -
Le Courrier - Le Progrès

« Les adhérents disent tous pouvoir compter sur l’oreille attentive des salariés de l’agence ou sur celles d’autres adhérents. C’est en effet une autre spécificité des Castors de l’Ouest : les membres peuvent partager entre eux les expériences et autres difficultés, nombreuses sur un chantier ».

Témoignages

Témoignages -
Rénovation d'une grange
Photos

     

Les Castors : Comment avez-vous connus les Castors ?   Parrainage, fournisseurs, site, partenaires, artisans… ?

A L : Par mes beaux-parents, qui ont eux-mêmes fait appel aux castors il y a plus de 30 ans pour la rénovation de leur maison.

Les Castors : Quel était votre projet, votre besoin, votre attente ?

o   Type de projet : rénovation, extension, aménagement, neuf … ?

o   Besoin de matériaux, tarifs compétitifs, d’artisans, de prestations techniques, assurances, accompagnements ?

A L : Notre projet : rénovation complète d'une ancienne grange (partie nuit) et création d'une extension en ossature bois (partie jour)

Nos besoins :

- Prestations techniques, comparaison des devis que nous avions faits dans le domaine du gros œuvre et du second œuvre avec les devis de vos artisans.

- Prix compétitifs

- Besoin de matériaux

- Besoin d'artisans

- Besoin d'accompagnement et de conseils car nous n'étions pas des pros de la rénovation et de la construction.

Les Castors : Quelles ont été vos principales difficultés ?

A L :
- Faire faire des devis par plusieurs artisans et les comparer entre eux pour effectuer un choix.

- Savoir effectuer certains travaux alors que l'on n’est pas professionnel.

- Savoir quels matériaux choisir et en quelle quantité.

- Niveau administratif : savoir quand déclarer quoi et à qui.

Les Castors : Que vous ont apportés «  les Castors de l’Ouest» et quels services avez-vous utilisés, avez-vous fait des travaux par vous-même ?  Accompagnement, artisans, prestation techniques, achats de matériaux, assurances, location de matériel…

A L : Les Castors nous ont beaucoup apporté.

-Tout d'abord, un accompagnement et des réponses dans toutes nos interrogations ainsi que beaucoup de conseils.

- Prestations techniques, comparaison des devis que nous avions faits dans le domaine du gros œuvre et du second œuvre avec les devis de vos artisans. Cela a été un gros travail de votre part, que nous avons énormément apprécié.

Comparer des devis n'est pas chose aisée, car nous ne connaissons pas les termes du bâtiment et de ce fait, nous ne pouvons pas vraiment faire de comparaison concernant la qualité de la prestation et des matériaux, mais seulement vis-à-vis du prix total.

- Artisans : quand on ne connaît pas les artisans, être artisans référencés Castors est un gage de sécurité pour les clients car vous connaissez les entreprises et vous ne faites pas appel à n'importe qui. C'est aussi la garantie de prix non gonflés car vous y veillez également.

- Besoins de matériaux : que ce soit par les achats groupés ou les réductions annuelles chez les commerçants adhérents Castors : prix très compétitifs surtout sur les achats groupés.

Nous avons réalisé tout le second œuvre par nous même.

Les Castors : En quelques mots ….si c’était à refaire……je garde quoi, je change quoi…..

A L : Je garde tout !! L'accompagnement essentiel ainsi que les conseils précieux. La comparaison des devis (nous avons énormément apprécié !) et le choix des artisans...

Photos

 

Témoignages -
Rénovation avec plan, conseil et accompagnement

Dans le but de partager l’expérience de nos adhérents avec de futurs adhérents, nous avons recueilli le témoignage de Monsieur JPR, l’un de nos adhérents qui a réalisé un projet avec les agences de Vannes/Lorient.

Les Castors : Comment vous nous avez connus ? 
Monsieur JPR : Nous sommes adhérents aux Castors de l'Ouest depuis plus de 20 ans.

Les Castors : Quel était votre projet, votre besoin, votre attente ? 
Monsieur JPR : Nous avons fait appel aux Castors de l'Ouest pour une rénovation avec besoin de plan, conseil technique et accompagnement.

Les Castors : Qu’elles ont été vos principales difficultés ?
Monsieur JPR : Nous n'avons eu aucune difficulté liée aux Castors de l'Ouest

Les Castors : Que vous ont apportés « les castors » et quels services avez-vous utilisés, avez-vous fait des travaux par vous-même ?
Monsieur JPR : Nous avons utilisé les services d'évaluation des travaux, de réalisation de plan, de choix des artisans, de prestation technique et accompagnement.

Les Castors : En quelques mots ….si c’était à refaire……je garde quoi, je change quoi…..
Monsieur JPR : Si c'était à refaire, nous referions la même chose car nous sommes très satisfaits du travail réalisé par l'équipe très compétente des Castors de l'Ouest de Vannes-Lorient ainsi que du travail de tous les artisans (sauf un seul).
Nous recommandons à qui veut l'entendre....

Notre construction AVANT et APRÈS

Témoignages -
Témoignage d'un adhérent de Saint-Nazaire

Thierry : deux chantiers avec les castors

À 57 ans, Thierry Frangeul termine tout juste, à Saint-Nazaire, son deuxième chantier réalisé avec les Castors. Après avoir construit puis agrandi une maison dans les années 90, il a rénové entièrement une maison ancienne.

Témoignages -
Témoignage d'un adhérent de Quimper

Frédéric : « On a eu la chance de connaître les Castors ».

Sandrine et Frédéric viennent d’emménager dans un superbe et vaste corps de ferme situé en pays bigouden, près de Quimper. Ils l’ont entièrement rénové en deux ans et demi avec le soutien essentiel des Castors.

Témoignages -
Témoignage d'un adhérent de Rennes

Michel : « chercheur et Castor depuis 40 ans ! »
En retraite depuis 6 mois, Michel Banâtre vient d’achever une aventure de 40 ans : la rénovation de sa maison d’enfance. Un chantier de titan qu’il a réalisé en grande partie seul, par étapes, avec les Castors.

Témoignages -
Ma grande cabane en bois

Le blog du chantier d’Anne-Bérengère 

Lequel n'aurait jamais pu se faire sans l'existence des Castors " je suis seule pour le faire et n'y connais rien ! "

Témoignages -
16 mois de travaux pour une maison un Bois BBC autoconstruite !

C’est à Loge Taeron, commune de Bannalec, dans le Morbihan, que Mikael Le Moing vient de terminer son projet familial : construire, selon ses plans, une maison en bois aux dernières normes en vigueur. Et c’est avec le soutien des Castors de l’Ouest que l’apprenti bricoleur l’a bâtie. Dominant le territoire alentour, tout juste terminée, elle fait aujourd’hui le bonheur de la famille, « très satisfaite » de son chantier. [...]

Témoignages
Pierre témoigne: " J'ai rénové ma maison en gagnant 20% sur les prix publics "

"Comment avez-vous connu les Castors de l’Ouest ?
Il y a très longtemps ! Mon père y est entré en 1976. Je l’ai suivi en 1979, à l’agence de Rennes, quand j’ai commencé à rénover ma maison, à Langaulnay, près de Bécherel. [...]"